Changer le regard de la société sur le handicap mental et s’épanouir grâce au sport

Créé aux Etats-Unis en 1968 par Madame Eunice Kennedy Shriver, sœur de l’ancien président américain, Feu John Fitzgerald Kennedy, Special Olympics est la première organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des enfants et des adultes en situation de handicap mental.
Special Olympics est fondé sur la conviction que les personnes en situation de handicap mental peuvent, avec l’instruction adéquate et l’encouragement soutenu, apprendre à participer activement aux sports individuels et collectifs adaptés à leurs besoins.
S.O. offre aux athlètes l’occasion de développer leurs techniques et de mettre en exergue leurs talents, de ressentir la joie, à travers la participation aux différents programmes d’entraînements et de compétitions sportives.
Ces derniers s’assignent pour objectifs d’opérer un changement positif dans la vie des athlètes, de leur permettre de s’intégrer dans la vie sociale et de les préparer à assumer des rôles de leaders et de responsabilité au sein du programme, en étant des volontaires, des entraîneurs, des aide-arbitres ou des porte-paroles.
 

Special Olympics international est présent dans 7 régions :

Avec un réseau dans 172 pays, Special Olympics rassemble plus de 5 millions de sportifs. L’organisation bénéficie de la reconnaissance du CIO (Comité International Olympique) et organise tous les 4 ans les jeux mondiaux d’été et les jeux mondiaux d’hiver.
L’esprit de compétition, de courage, de partage et de joie incorpore les valeurs universelles qui transcendent toutes les barrières de géographie, de nationalité, de culture, de philosophie, de religion, de sexe, d’âge et de race.