Special Olympics Morocco est un programme d’entraînements et de compétitions sportifs destiné aux athlètes en situation de déficience intelectuelle. Il a été créé en octobre 1994, à l’initiative de Feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina.

Membre fondateur de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, Special Olympics Morocco a mis en place des techniques modernes afin d’améliorer la qualité des services offerts aux athlètes, et aider ainsi au développement physique, psychologique et social des personnes souffrant de déficiences intellectuelles.

A travers de nombreuses activités sportives, Special Olympics Morocco a pour mission de :

Faciliter

Faciliter l’intégration et l’inclusion sociale.

Sensibiliser

Sensibiliser les différentes composantes de la société aux droits des personnes déficientes mentales

Motiver

Motiver et inciter les familles, les volontaires ainsi que les étudiants à participer aux programmes sportifs, socio-éducatifs et récréatifs

Former

Former les entraîneurs et les éducateurs pour assurer un encadrement adéquat des athlètes dans les différentes disciplines sportives.

Bénéficiaires des programmes et des activités de Special Olympics Morocco

Les personnes à déficience intellectuelle fréquentant les institutions suivantes :

  • Centres médico-pédagogiques
  • Associations et organisations des personnes à déficience intellectuelle
  • Classes intégrées du Ministère de l’Education Nationale
  • Les personnes à déficience intellectuelle hors institutions

Réalisations de Special Olympics Morocco à :

l’échelle internationale

  • Participation, en la personne de Feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina aux travaux du Conseil Consultatif et du Conseil d’Administration de Special Olympics International.
  • Organisation du congrès mondial stratégique de Special Olympics International à Marrakech en 2010 – Les travaux de ce congrès ont été couronnés par l’adoption du plan stratégique de Special Olympics 2011-2015.

L’échelle régionale

En tant que membre fondateur de Special Olympics de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, Special Olympics Morocco participe à la promotion des actions menées par les différents programmes de Special Olympics à l’échelle régionale :

  • Organisation de la deuxième édition des jeux régionaux de Special Olympics en octobre 2000 et du championnat régional en basket- ball et cyclisme en 2012
  • Organisation de deux réunions du Conseil Consultatif régional de Special Olympics à Casablanca (2006) et à Fès (2008)
  • Participation aux différents jeux régionaux organisés par la région MENA
  • Participation aux différentes réunions de travail, organisées à l’échelle régionale, ainsi qu’aux sessions de formations initiées dans ce cadre