Lancement du Collectif Marocain pour la Promotion du Droit à la Santé des Personnes en Situation de Handicap Mental

Huit associations marocaines engagées dans la défense des droits des personnes en situation de handicap mental (PSHM) unissent leurs forces pour créer le Collectif Marocain pour la promotion du droit à la santé des PSHM. Cette initiative vise à garantir un accès équitable, digne et inclusif au système de santé pour toutes les personnes en situation de handicap mental au Maroc.

Le lancement officiel du Collectif a eu lieu le vendredi 25 avril 2025 à Rabat, à l’occasion d’une rencontre réunissant les membres fondateurs, des représentants institutionnels ainsi que des partenaires nationaux actifs dans les domaines de la santé, de l’inclusion sociale et des droits de l’homme. Cet événement marquera la signature officielle de la Charte du Collectif et constituera le point de départ d’une dynamique de plaidoyer ambitieuse, structurée et portée à l’échelle nationale.

La création de ce Collectif s’inscrit pleinement dans les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui appelle à la consolidation des fondements d’un Maroc inclusif, équitable et solidaire, garantissant la dignité de tous les citoyens, sans distinction.

La formation de ce Collectif s’insère dans le cadre du projet Rosemary Collaboratory, une initiative internationale qui accompagne les organisations de la société civile dans le renforcement du droit à la santé des personnes en situation de handicap mental. Ce projet, financé par Special Olympics International, et rendu possible par la Fondation Golisano, soutient les efforts de plaidoyer, de mise en réseau et de renforcement des capacités, et œuvre à la création d’environnements politiques et sociaux durables et inclusifs.

Les associations fondatrices du Collectif sont :

En s’unissant, ces associations souhaitent contribuer activement à la mise en œuvre des engagements internationaux et nationaux du Maroc en matière de santé et de droits des personnes en situation de handicap mental. Elles militent notamment pour un cadre législatif et réglementaire adapté; la participation effective des PSHM aux décisions les concernant et le renforcement de leur autonomie et de leur inclusion dans tous les aspects de la vie sociale.

Une vision partagée

Un Maroc où les personnes en situation de handicap mental jouissent pleinement d’un état de bien-être physique, mental et social, grâce à un système de santé équitable, inclusif et accessible à toutes et à tous.