Athlètes en bonne santé

Special Olympics Morocco a choisi d’aller au-devant des athlètes lors de ses événements sportifs, mais aussi au sein des établissements. Cinq spécialités sont proposées, avec des consultations gratuites, réalisés par nos bénévoles professionnels de santé en :

  • Ophtalmologie – Opening eyes
  • ORL – Healthy hearing
  • Dentiste – Special smiles
  • Podologie – Fit feet
  • Médecine Générale – Med Fest
  • Kinésithérapie – Fun Fitness

Special Olympics Morocco mène également des actions de sensibilisation à la formation des professionnels pour cette prise en charge spécifique.

Depuis sa création en 1994, les équipes de Special Olympics Morocco ont effectué une multitude de consultations dans tout le Royaume. 

Jeunes athlètes (moins de 8 ans)

“Jeunes athlètes” est un programme de sport et de jeu pour les enfants avec déficience intellectuelle âgés de 2 à 8 ans.

Il a pour but de les initier à la pratique de l’exercice physique de façon régulière à travers des jeux ludiques et des exercices de psychomotricité. La finalité pour ses jeunes athlètes est d’être en mesure de pratiquer et/ou de concourir dans une discipline sportive de Special Olympics à partir de l’âge 8 ans.

Il offre aux parents, aux enseignants, aux soignants et aux membres de la communauté la chance de partager avec tous les enfants la joie du sport.

Les tout-petits présentent des habiletés sportives de base. Dans ce sens, les activités et jeux proposés répondent aux niveaux de compétence et d’aptitude individuels, tout en permettant aux enfants de jouer dans un environnement amusant et inclusif.

Le programme “Jeunes athlètes” de Special Olympics Morocco est proposé aux association en parallèles des manifestations sportives.

Écoles unifiées

Dans le cadre d’une stratégie visant à toucher autant de jeunes que possible et l’inclusion, Special Olympics Morocco a mis en place le programme “Écoles unifiées” : Conçu pour promouvoir l’inclusion sociale et l’apprentissage socio-émotionnel, par le biais du sport inclusif, au sein des écoles et des universités.

Les élèves, avec et sans déficience intellectuelle, ont ainsi le pouvoir d’avoir un impact positif sur leur communauté scolaire. Les jeunes et les éducateurs deviennent ainsi des leaders du changement.

Le programme “Écoles unifiées” par Special Olympics Morocco est réalisé avec l’aide de la Fondation Starvos Niarchos, à travers Special Olympics International.

Grace à la convention signée avec le ministère de l’éducation et l’enseignement en 2020, Special olympics Morocco collabore avec plusieurs écoles et universités à travers le royaume :

  • Universités
  • Écoles publiques 
  • Écoles des missions française
  • Écoles privées

Les écoles et universités qui sont engagées pour créer un environnement plus connecté grâce au sport inclusif et au développement du leadership inclusif des jeunes sont désignées comme “école championne unifiée”.

Engagement des frères et sœurs

Depuis la création de Special Olympics, les frères et sœurs ont été une force d’innovation et d’activisme. En effet, la fondatrice, Eunice Kennedy Shriver, s’est inspirée de sa sœur, ayant une déficience intellectuelle, pour lancer le mouvement de l’inclusion par le sport.

Grâce à ce programme, les frères et les sœurs retrouvent une communauté de soutien, une plate-forme pour partager leurs expériences et une opportunité de se développer en tant que leaders.

Special Olympics Morocco crée les ressources nécessaires pour impliquer les frères et sœurs, de différents manières :

  • Échange d’opinions et d’expériences dans les différents domaines ayant trait au rôle du sport dans l’intégration des athlètes
  • 
Participation aux différentes campagnes de sensibilisation et d’information
  • Accompagnement des athlètes sur les lieux d’entraînement
  • Encouragement et soutien des athlètes lors des manifestations sportives

En tendant la main de manière proactive aux frères et sœurs et en les soutenant, nous leur donnons les moyens d’être des défenseurs passionnés de l’inclusion. Grâce à cette initiative, les frères et sœurs deviennent des leaders de la génération unifiée. 

Athlètes leaders

Le programme “Athlètes leaders” est dédié à l’épanouissement actif des athlètes au sein de Special Olympics Morocco. 

En leur offrant les ressources nécessaires pour exprimer leurs talents et intérêts, ainsi que la formation et l’initiation à de nouvelles compétences, les athlètes peuvent s’engager pour des rôles considérés auparavant comme « non traditionnels », tels que entraîneur, arbitre, capitaine d’équipe, porte-parole, ou membre d’un comité.

Nos athlètes leaders : 

Lead To Include

Le projet Lead To Include cible les jeunes entre 14 et 25 ans qu’ils soient athlètes de Special Olympics ou non. Il a pour but de leur inculquer l’importance d’une société inclusive et de partager ces valeurs grâce à leur leadership. Cela se fait à travers des activités unifiées sportives, artistiques, …

Formations

Dans le but d’accompagner les athlètes et les aider à s’épanouir dans les meilleures conditions, Special Olympics met l’accent sur la formation continue des professionnels :

  • Formation des éducateurs, arbitres, entraîneurs, athlètes, médecins, volontaires, familles, journalistes, coordinateurs régionaux, etc.
  • Élaboration des modules et des guides de formation.
  • Évaluation et suivi des sessions de recyclage et de formation continue.